Génies à portée de clic

Je ne peux pas m'empêcher de m'émerveiller devant la mine d'information dont nous disposons désormais grâce aux technologies du Web. Je sais, ça sent le réchauffé mais restez avec moi, vous ne serez pas déçus.

Ainsi, depuis quelques années je passe pas mal de temps à dénicher des sites qui permettent à des béotiens comme moi de s'éduquer en y prenant du plaisir. Oh bien sur, il existe des attrapes nigauds comme partout, mais l'information est si rapidement et si globalement partagée qu'il n'est pas difficile de se faire une idée rapide du niveau de charlatanerie de tel ou tel site.

Il y a quelques mois, je suis tombé sur un site qui s'appelle TED: ideas worth spreading que vous trouverez à www.ted.com.

TED est une conférence qui se déroule aux États-Unix. Elle est née en 1984 lorsque son fondateur Richard Saul Wurman s'est aperçu que la technologie, les loisirs et le design étaient en pleine convergence (TED = Technology Entertainment Design). La toute première conférence porta sur des sujets aussi variés que le compact disc de Sony, le premier Macintosh, la théorie des fractals par Sieur Mandelbrot lui-même ainsi que le nouveau modèle de représentation de l'esprit par Marvin Minsky, un guru de l'intellligence artificielle.


Malgré quelques problèmes de financements la conférence prit rapidement de l'ampleur et attira des personnalités provenant de tous les domains: scientifiques, philosophes, musiciens, leaders religieux, philantropes .. Parmi ces invités les plus célèbres on peut citer Bill Gates, Frank Gehry, Jane Goodall, Al Gore, Billy Graham, Peter Gabriel, Quincy Jones, Bono.


Loin d'être une conférence de star, TED est une conférence qui privilégie l'humain et l'idée avant tout. Ainsi, certains des moments les plus mémorables de TED furent vécus lorsque la conférence reçu Li Lu, une des organisatrices principale des manifestations de la place Tiananmen, ou Aimee Mullins, un athlète des jeux paralympiques qui essaye une nouvelle pair de jambes mécaniques en direct, ou Jennifer Lin, une virtuose de 14 ans qui fit pleurer l'audience entière lors d'une improvisation de 6 minutes.


En 2000, TED fut repris par Chris Anderson, un entrepreneur américain (entre autre fondateur de Wired dont je vous parlerais une autre fois).

Depuis 2007, TED a mis en ligne des centaines d'enregistrement des présentations qui se sont déroulées à la conférence. Leur site est une vraie mine d'or pour celui qui veut essayer de comprendre le monde dans lequel il vit.

Pour vous donner une idées, j'ai visionné Samedi une conférence de Stephen Hawkins sur la place de l'homme dans l'univers. J'ai aussi regardé une présentation par une neurologue sur l'attaque cérébrale qu'elle a vécue, comment elle avait pu étudier son cerveau en temps réel pendant que les évènements survenaient et comment son hémisphère droite à pris peu à peu le relais sur son hémisphère gauche (celle touchée par l'attaque) lors de sa convalescence ce qui a profondément changé sa personnalité.

Ted en offre pour tous les goûts: Technology, Entertainment, Design, Business, Science, Culture, Arts, Global Issues. Alors si vous voulez écouter pour de vrais des penseurs, des créateurs, des trouble-fêtes, bref, des gens qui forgent le monde dans lequel nous vivons, depuis JJ Abrams (le créateur de Lost et BSG), jusqu'à Richard Branson en passant par Richard Dawkins, Bill Clinton, Seth Godin et des dizaines d'autres qui comptent aujourd'hui parmi les plus grands conférenciers de la planète, rendez-vous sur le site de TED.

Euh ... faut comprendre l'anglais par contre.

0 comments: