Be afraid, be very afraid ...

Bonjour à tous. Je suis maintenant arrivé en Chine après un voyage qui commença Vendredi (Montréal-Vancouver) et continua Samedi (enfin Dimanche puisque la journée de Samedi n'a pas eu lieu pour moi). Le vol entre Vancouver et Shanghai s'est bien passé. Il y a des fois ou je ne comprends vraiment pas Air Canada. Depuis presque deux ans, ils remettent peu à peu à neuf les cabines de leurs avions, mais ils n'ont pas l'air de donner la priorité là ou il faut. Ainsi, les vols entre Montréal et Toronto par exemple (1 heure) sont tous équipés avec les nouvelles cabines, sièges un peu plus comfortable, écrans individuels quelle que soit la classe dans laquelle on voyage, films à la demande et tout le toutim. Un voyageur normalement constitué se dirait qu'ils ont commencé par mettre à niveau les avions faisant les plus longs trajets, non ? Et bien que nenni, le vol Vancouver Shanghai (12 heures quand même) se fait dans un vieux 767, pas d'écrans individuels, des sièges à moteur datant de Mathusalem et des films qui tournent en boucle toutes les 2h30. Y a des trucs des fois j'ai du mal à comprendre. Enfin bref.

Lors de l'approche sur l'aéroport de Shanghai j'ai pu remarquer deux trois petites choses. Tout d'abord, les infrastructures routières ont l'air plutôt récentes vu du ciel et n'ont rien à envier à nos autoroutes européennes (je ne vous parle même pas des sentiers à mulets qu'on appelle routes au Québec). La chose suivante qui m'a frappée était la couleur des toits des bâtiments: bleue. Au moins 1/3 des bâtiments qu'on pouvait voir du ciel (immeubles, hangars et usines) étaient de couleur bleu ciel tirant sur le pastel. Ne me demandez pas pourquoi, je n'ai pas encore eu le temps de poser la question. Un autre détail qui m'a frappé c'était la répartition entre bétons et champs de culture. L'approche de l'aéroport se fait par le sud de la ville. C'est plutôt intéressant de voir ça du ciel ou on se rend mieux compte que chaque secteur est organisé de la même façon: une route le long de laquelle se trouvent les bâtiments et des champs cultivables (et cultivés) entre chaque route.

L'aéroport lui-même est très impressionnant. Tout d'abord il est immense, à la fois dans ses dimensions et sa capacité. Il est pourvu de 2 terminaux identiques, avec environ 200 portes d'embarquement ... CHACUN ... (d'après la numérotation que j'ai pu voir sur place). Dans chaque terminal il y a environ 100 portes pour l'embarquement direct (celles auxquelles les avions viennent s'accoler directement) et 100 autres à partir desquelles partent des bus pour vous amener à votre avion. Un grand nombre des portes "directes" sont équipées avec 2 couloirs d'embarquement (pour les 747 ou les A380). L'aéroport est tout neuf et les Chinois ont mis le paquet. Tout est "state-of-the-art" depuis la douane, les comptoirs d'enregistrement, les magasins et les restaurant et les salons d'embarquement. Partout des écrans plats diffusent des émissions et des pubs pour les voyageurs en attente, beaucoup de boutiques de luxe, une signalétique incroyablement claire, un entretien nickel, du personnel partout. Un de mes collègue m'a dit que c'était la même chose à Hong-Kong et je n'ai aucun doute que ce soit aussi le cas à Beijing avec l'arrivée des jeux olympiques.

Au sujet du personnel, la plupart de ceux que j'ai vu travailler à l'aéroport avaient moins de 30 ans. Ça en dit trés long sur ce qu'on (les pays occidentaux) va se prendre sur le coin des oreilles sous peu (ce qui est déjà une réalité dans le secteur manufacturier). Ceux que j'ai vu étaient jeunes, parlaient quasiment tous un anglais très correct (et croyez moi, c'est probablement aussi dur pour eux d'apprendre l'anglais que pour nous le chinois vu les différences de grammaire et de prononciation), étaient plus agréables qu'un bon nombre de mes chers compatriotes avec qui j'ai eu affaire dans des aéroports eu Europe ... bref, be afraid, be very afraid, à mon sens ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Certes ce n'est qu'un aéroport, certes ce n'est certainement pas représentatif de la majorité du tissu économique chinois mais une chose est sure: ces gens là apprennent vite, trés vite, et l'aéroport est là pour nous avertir que s'ils décident de faire quelque chose de qualité capable de rivaliser avec les occidentaux ils sont non seulement capables de le faire, mais ils y excellent.

Je vous ai mis quelques photos de l'aéroport et de l'hôtel dans lequel je suis pour les prochains jours. Comme vous allez le voir, l'hôtel est pas mal impressionant, particulièrement la chambre. Pour ceux qui se demandent combien ça coûte une nuit dans ce genre d'endroit, sachez que ça va revenir à ma compagnie à 880 RMB ... soit $128 CAD petit déjeuner inclus (80 Euros), un peu moins que ce que je paye pour une chambre au Hilton Garden Inn à Markham (sans le petit déj.). Autant dire que pour un touriste occidental, c'est peanuts (enfin oui, c'est une somme, mais vous auriez l'équivalent d'un 2-3 étoiles n'importe ou en Europe ou en Amérique du Nord pour le même prix).

Sinon j'étais aussi curieux de voir ce qu'il en était des limites que l'on imposait à l'information ici. J'ai donc allumé ma télé ce matin et j'ai eu la bonne surprise de voir que CNN, MSNBC, HBO, Discovery Channel, BBC News, TV5 étaient toutes disponibles en plus des télés asiatiques des pays avoisinants (NHK pour le Japon par exemple). Bon, pas forcément une bonne nouvelle non plus vu l'endoctrinement poussé de certaines des ces chaines mais mieux que les programmes de Corée du Nord. Peut-être ces chaines sont elles partiellement aseptisés par les autorités mais j'ai quand même vu un reportage sur les manifestations autour de la flamme olympique. Le reportage (CNN je crois) montrait des manifestants pro-chinois mais expliquait aussi les problèmes des droits de l'homme ici. Impossible donc de savoir avec certitude si l'info avait été nettoyée ou pas.

Côté Internet j'arrive à accéder à pas mal de sites. Certains autres sont clairement bloqués comme feedburner ou même blogger. Ce qui est marrant avec blogger c'est qu'ils ont bloqués l'accès à la lecture des postes, mais pas à l'envoi (sinon je n'aurais pas pu poster ce que vous lisez). Pas bien grave, j'ai mon fidéle TOR qui me permet de contourner leur firewall mais c'est quand même intéressant de vivre ça pour de vrai (même si c'est par marrant du tout pour tous ceux ici qui voudraient utiliser Internet comme outil pour faire entendre leurs opinions).

Sur ce je vous bise tous et je vais de ce pas aller justifier un peu les raisons pour lesquelles on m'envoie ici en bossant un peu.

1 comments:

Harzack86 said...

Cool, et impressionnant en effet. Merci de partager encore tes impressions de voyage, et profites en bien !