Bazar Chinois

Quelques trucs et bidules notés en vrac:

- C'est JC Decaux qui a le marché des espaces publicitaires dans l'aéroport de Shanghai

- Avec des papiers en règle, ça prend 30 secondes pour passer la douane

- Les chinois n'aiment pas faire la queue. Jamais vu autant de gens passer devant les autres avec la plus totale désinvolture. Un type était devant le portique et refaisait son lacet (opération qui allait lui prendre 10 secondes à tout casser) et deux personnes derrière moi ont trouvé le moyen de lui passer devant au risque de le faire tomber parce que 10 secondes, vous comprenez, c'est trop. Une autre fois dans la file qui menait à la sécurité je me suis fait griller par un groupe de 10 qui ont coupé la file juste devant moi pour finalement se faire renvoyer par le type de la sécurité dans la file des groupes prévue à cet effet.

- L'hotel Ramada de l'aéroport de Shanghai est fan de Nicoletta

- Je le redis encore, même s'ils ne parlent pas bien anglais (vous devriez entendre mon mandarin), c'est extraordinaire les efforts que déploient les jeunes chinois pour vous comprendre et vous satisfaire quand vous êtes client

- En allant à l'aéroport de Sanya (oui j'ai un peu fréquenté les aéroports ces deux dernières semaines), nous n'avons croisé aucune voiture, mais des side-cars avec un homme et une femme sur la moto et une carriole pleine de produits (sans doute destinés au marché) du côté passager.

- Une grande expérience: manger des escargots à l'ail dans resto "français" en Chine servi par un vietnamien qui travaille pour le proprio, un type de Neuilly, en écoutant un russe chanter (beugler) dans sa langue natale au karaoke du bar en-dessous

- Même les firewall chinois ne résistent pas à TOR (The Onion Router: www.torproject.org)

- Le mystère des toits bleus ne s'est pas éclaircit. Les explications sont nombreuses. Celle qui semble la plus probable pour l'instant est que sous le régime impérial le toit était la couleur du peuple alors que l'or était celle de l'empeureur.

- Le Crowne Plaza Sanya a accueilli les participantes du concours de Miss Univers 2007 qui eu lieu a Sanya ... Mister Univers aussi mais bizarrement ça m'a beaucoup moins ému

0 comments: